Solutions contre l’abandon des Animaux !

28 Mai, 2018

Solutions contre l’abandon des Animaux !

C’est en été et après Noël que le taux d’abandon des animaux est le plus élevé. Malheureusement cela se produit chaque année et bien que le nombre de personnes qui adoptent soient en augmentation constante, le pourcentage d’abandon ne baisse pas comme nous le souhaiterions.

Depuis Ccchouette nous voulons vous aider à trouver des solutions contre l’abandon des animaux car les laisser dans la rue n’est jamais une bonne option, on peut toujours trouver une solution à nos problèmes, c’est peut être plus long mais pas impossible !

Abandon des animaux pendant les vacances

Bien que l’abandon des animaux ne se passe pas juste à une époque de l’année, on peut dire avec honte et certitude qu’après les vacances le taux d’abandon des animaux augmentent.

En France, toutes les heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques, soit environ 100.000 abandons par an, dont 60.000 l’été. La SPA en recueille une partie (40.000) dans 63 refuges à travers la France. Ces animaux errant, perdus, laissés face à leur propre survie peuvent finir par causer des accidents de la route, mourir de froid, souffrir de maladie, etc… La liste des souffrances auxquelles sont exposés les animaux abandonnés est longue et angoissante mais il ne faut pas détourner le regard ni la tête car c’est ensemble qu’on arrivera à faire baisser ces chiffres épouvantables.

Les causes les plus communes qui entraînent l’abandon

  • Les membres de la famille humaine n’arrivent pas à se diviser les tâches et au fond ne voulaient pas vraiment d’un chien. On peut éviter cette situation en impliquant la famille lors de la présélection. En leurs faisant par exemple un schéma dans lequel on diviserait les tâches en fonction des âges, pour que la famille se rende compte de la charge de travail que représente un animal domestique. Les discussions familiales permettent généralement de résoudre ce problème assez facilement.
  • Les déménagements ou une adoption en vacances. Deux situations qui malheureusement entraînent la terrible prise de conscience, qu’est ce qu’on en fait maintenant ? Aussi incroyable que cela puisse paraître cela se passe bien plus régulièrement que ce qu’on pourrait imaginer et spécialement durant les vacances qui sont des périodes durant lesquelles on pense qu’avoir un chien ça peut être sympa. Mais de retour à la routine métro boulot dodo, le chien laissé tout seul dans l’appartement commence à casser des choses, faire ses besoins sur le tapis, à grignoter le canapé etc… Et à ce moment les heureux maîtres en vacances se rendent compte qu’ils n’ont NI L’ENVIE NI LE TEMPS de l’éduquer mais ce qu’il faut savoir et toujours garder à l’esprit, c’est qu’un problème ne se présente à nous que parce que nous avons la solution. La solution à ce dernier est toute simple et s’appelle un éducateur canin ou un voisin aimable qui accepte de le promener de temps en temps ou si rien de tout cela fonctionne il faut lui chercher une famille d’adoption mais surtout svp ne l’abandonnez pas au détour d’une autoroute…
  • Votre nouveau(elle) copain(e) n’aime pas les chiens ou est allergique aux chats. Il faut se rendre compte que l’animal fait partie intégrante de la famille, il faut donc faire un effort afin que tous le monde arrive à vivre ensemble sous le même toit. Il ne faut pas simplement abandonner le “conflit” car il en surgira toujours un nouveau et on ne peut pas simplement abandonner sur un chemin la majorité des engueulades.
  • Votre chien ou chat ne va pas avec votre mode de vie. Ce paragraphe est très semblable au premier point. Généralement cela se passe chez les jeunes qui vivent seuls et qui cherchent de la compagnie pour les moments où ils sont seuls à la maison. Mais n’oubliez pas que vous n’allez pas arrêter d’aller boire des bières après le travail / université, ce qui laissera le chien tout seul durant plus de 12 heures à la maison. Ce n’est pas un problème juste pour un chien car laisser un chat trop tout seul n’est vraiment pas recommandé non plus. Bien qu’ils soient plus autonomes que les chiens, trop de solitude donnera la sensation au chat d’être le maître de ce royaume, ce qui pourrait le rendre agressif envers les étrangers qui se trouvent sur son territoire. Vous devez être conscients que si votre animal se conduit mal, c’est généralement dû à une mauvaise éducation de notre part ou d’une mauvaise gestion du temps qu’on lui consacre. Notre conseil est de chercher de l’aide auprès de professionnels mais de ne JAMAIS LES ABANDONNER.
  • Le manque de temps pour les promener, les éduquer, les alimenter sont les principales causes que vous devez considérer pour trouver des solutions contre l’abandon des animaux.
  • Si votre animal est malade depuis que vous l’avez adopté. Vous devez vous occuper de vos animaux, il est important que vous leurs apportiez les soins nécessaires, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre vétérinaire des possibilités de traitement qui existent. C’est un problème que vous devez traiter en famille et si vous ne vous sentez pas les épaules pour vous affronter à cette situation, essayez de chercher une nouvelle famille d’adoption qui serait plus à même de l’aider mais ne le laisser pas mourir au détour d’une route national.

Nous avons la solution à portée de main

Nous venons de commenter les causes les plus communes de l’abandon et ses possibles solutions, nous pensons que comme individus de qualités que nous sommes, il est important de faire face à notre responsabilité en tant que propriétaire d’un animal. L’arrivée d’un animal dans la famille doit être un acte réfléchi doublé de maturité et de cette manière, les problèmes devraient être moindres. On peut les acheter, les recueillir, les adopter, mais toujours en ayant conscience qu’ils seront notre responsabilité pour au moins une quinzaine d’années.

Si cela vous intéresse, nous vous recommandons de trouvez un Pet-Sitter GRATUITEMENT sur ccchouette.com afin de répondre à tous vos besoins pour la garde de vos Animaux ! Et pourquoi pas vous-même devenir Pet-Sitter en déposant votre candidature directement sur le site dans la rubrique “dépôt de candidature”. N’hésitez pas à partager sur touts les réseaux sociaux à nous tous nous pouvons lutter contre l’abandon.

Melanie Bocquet

Laisser un commentaire

Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.