La Cystite chez votre chat

1 Juin, 2018

La Cystite chez votre chat

Reconnaissez les symptômes de la cystite chez votre chat

Un chat atteint de cystite présente un comportement inhabituel qui doit vous alerter. Il se caractérise généralement par :

  • Des difficultés de miction : le chat ne parvient pas à uriner ou fait seulement quelques gouttes.
  • De la malpropreté : le chat qui a des difficultés à uriner s’oublie en petites quantités là où il le peut.
  • Des va-et-vient exagérés à la litière.
  • Un léchage excessif des zones génitales.
  • Des miaulements fréquents surtout lorsqu’il essaie de se soulager ;
  • Une anorexie et une léthargie sont aussi des signes à prendre en compte.

À noter : vérifiez s’il y a du sang dans les urines de votre chat. Difficile à observer si le chat fait dans sa litière, c’est plus facilement détectable dès que le chat devient malpropre et urine sur des surfaces lisses, comme sur le carrelage, dans la baignoire, etc. Si vous remarquez du sang dans les urines, emmenez rapidement votre animal chez un vétérinaire.

Traitez la cystite du chat

Dans tous les cas, la cystite nécessite une consultation chez le vétérinaire. Le traitement sera adapté aux causes de la cystite.

  • Les calculs urinaires : certains calculs peuvent être dissous par l’alimentation, d’autres demandent une intervention chirurgicale.
  • Les tumeurs peuvent demander une intervention chirurgicale.
  • Les infections urinaires donnent lieu à un traitement médical, généralement à base d’antibiotiques.

Pour les cystites idiopathiques, les raisons sont à rechercher dans l’environnement du chat afin de déterminer ce qui a pu déclencher cette maladie. Il s’agit d’un événement qui a pu stresser l’animal, un déménagement, l’arrivée d’un nouvel habitant, un changement de rythme. Un traitement par phéromones peut s’avérer nécessaire.

À noter : pour déterminer les causes, un examen approfondi peut être nécessaire, comme une prise de sang, des analyses d’urine, des radiographies ou des échographies.

Bon à savoir : toute cystite peut déboucher sur une obstruction urinaire. Le chat devient incapable d’uriner et l’urine s’accumule dans sa vessie. Son abdomen est tendu et douloureux et le chat se plaint à cause de la douleur. C’est une urgence, une sonde doit être placée rapidement afin que l’animal puisse être soulagé.

Melanie Bocquet

Laisser un commentaire

Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.